Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Transport aérien: la Norvège vend ses parts dans Norwegian Air Shuttle
information fournie par Boursorama avec AFP 04/06/2025 à 11:25

( AFP / JOEL SAGET )

( AFP / JOEL SAGET )

L'Etat norvégien a vendu sa part de 6,26% dans la compagnie aérienne Norwegian Air Shuttle pour 891,9 millions de couronnes (77,3 millions d'euros), a annoncé le gouvernement norvégien mercredi.

Cette cession réalisée à l'encan après la clôture de la Bourse d'Oslo mardi permettra à l'Etat de dégager une plus-value d'environ 276 millions de couronnes avant frais et honoraires, a indiqué le ministère du Commerce, de l'Industrie et de la Pêche dans un communiqué.

L'Etat avait hérité d'une participation dans Norwegian en lui fournissant un prêt convertible de 1,2 milliard de couronnes en mai 2021 lors de la restructuration financière de la compagnie, alors au bord du gouffre à cause d'une dette considérable et de l'arrêt du trafic aérien provoqué par la pandémie de Covid-19.

En mai, le gouvernement avait vendu à Norwegian la moitié de ses parts dans le prêt convertible, puis avait converti ses parts restantes en actions, devenant ainsi actionnaire à hauteur de 6,26%.

Après s'être placée sous la protection des lois irlandaise et norvégienne sur les faillites en 2020, Norwegian s'est profondément restructurée, renonçant notamment au long courrier low cost, et est redevenue bénéficiaire.

L'an dernier, le groupe a dégagé un bénéfice net de près de 1,4 milliard de couronnes, dont 989,1 millions pour la seule compagnie Norwegian.

Après la cession de sa participation, l'Etat norvégien reste un des créanciers du transporteur, à hauteur de 2,428 milliards de couronnes sous forme d'emprunt obligataire.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une photo du défunt créateur de mode Giorgi Armani projetée sur un écran à l'Armani Teatro de Milan où des personnes font la queue pour se recueillir devant son cercueil, le 6 septembre 2025 ( AFP / Stefano RELLANDINI )
    information fournie par AFP 06.09.2025 11:42 

    Des milliers de personnes ont rendu hommage samedi au "roi" Giorgio Armani, dont le corps est exposé en chapelle ardente dans l'Armani Teatro, lieu emblématique de l'étroite relation entre le couturier et la capitale lombarde. La dépouille du styliste, décédé jeudi ... Lire la suite

  • Le droniste Roubik, de la compagnie de reconnaissance du 3e corps d'armée ukrainien, contrôle un drone FPV lors d'un vol d'entraînement dans l'est de l'Ukraine, le 12 août 2025 ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 06.09.2025 11:20 

    Cela fait des semaines que Roubik, le nom de guerre d'un droniste ukrainien, traque les moindres mouvements d'un soldat russe. S'il le tue, il gagnera au moins six points. Une fois accumulés, ils permettront à sa brigade de reconstituer ses stocks de drones, grâce ... Lire la suite

  • Des véhicules transportant des Palestiniens fuyant vers le sud sur la route côtière près du camp de réfugiés de Nusseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 5 août 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 06.09.2025 10:34 

    L'armée israélienne a appelé samedi matin les habitants de la ville de Gaza à l'évacuer vers une zone déclarée "humanitaire" plus au sud, en prévision d'un assaut au sol sur cette agglomération, la plus grande du territoire palestinien dévasté par près de 23 mois ... Lire la suite

  • À Milan, les proches de Giorgio Armani se recueillent pour un dernier hommage
    information fournie par AFP Video 06.09.2025 10:03 

    Des personnalités du monde de la mode se rassemblent à Milan devant la chapelle ardente où repose la dépouille du célèbre styliste italien Giorgio Armani, décédé le 4 septembre à l'âge de 91 ans, pour lui rendre un dernier hommage.

Pages les plus populaires